Ingrédients
- 750 g de pommes de terre (ici des petites pommes de terre rouges non traitées)
- 1 oignon
- 1 botte de ciboulette
- 250 à 300 g d'olives vertes
- 150 à 200 g de pois chiches secs ( ou 300 à 350 g de pois chiches cuits)
- 1 à 2 c. à soupe de câpres
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Si vous utilisez des pois chiches secs, faites les tremper la veille. Dans une grande casserole, déposez les pois chiches et couvrez d'eau froide. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude (facultatif). Il permet d'accélérer le temps de cuisson des pois chiches. Couvrez, puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement fermes. Rincez-les à l'eau froide et égouttez-les et enlevez les peux si nécessaire-> Pois chiches secs... choix, préparation, cuisson et idées recettes!
Le lendemain, faites cuire les pommes de terre brossées à la vapeur. Lorsqu'elles sont cuites, trempez-les dans l'eau froide afin de stopper la cuisson. Égouttez. Coupez-les en dés. Réservez.
Égouttez les olives, les câpres et les pois chiches (si ils sont déjà cuits). Ciselez la ciboulette. Hachez l'oignon finement.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier que vous déposerez au frais le temps que cette salade soit bien fraîche. Avant de servir, salez, poivrez et arrosez d'une bonne huile d'olive.
Mes suggestions
- Ajoutez des filets d'anchois.
- Servez avec des sardines à l'huile ou du poisson!
- Que faire avec...