J'ai proposé cette recette dans le cadre d'une sélection de recettes sucrées à base d'huile d'olive chez Yummy Magazine. Si cela vous intéresse la date limite est reportée au 20 mai...
Ingrédients
- 600 g de farine de type T55
- 250 à 300 g de sucre de canne blond
- 2 sachets de levure chimique
- 125 ml d'huile d'olive (ici celle du moulin de Coudoux)
- 125 ml d'huile de pépins de raisins
- 60 ml de jus de citron
- 90 ml de vin blanc
- 1 c. à soupe de feuilles de lavande finement hachées
- 1 à 2 c. à thé d'écorces de citron séchées
- 1 pincée de sel fin
Réservez 50 g de sucre. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre et levure). Faites une fontaine avec ce mélange puis ajoutez-y au centre, les ingrédients liquides (huiles, jus de citron et vin blanc). Mélangez en incorporant progressivement la farine vers le centre. Hachez finement les feuilles de lavande puis ajoutez-les à la pâte avec l'écorce de citron finement râpée.
Pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Faites-en une boule puis laissez-la reposer au frais pendant environ 15 minutes. Étalez ensuite la pâte afin d'obtenir un carré ou un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez la pâte des 50 g de sucre réservés. Incrustez-les sur la pâte en passant le rouleau à pâtisserie. Entaillez la pâte en morceaux de 3 x 3 cm. Placez les canistrellis coupés sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier de cuisson.
Déposez la plaque de cuisson dans le milieu du four pendant 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de les retirer de la plaque.