Une nouvelle tentative de gelée avec les coings de Éliane. Cette fois-ci avec un thermomètre, une version "inratable" avec un peu moins de sucre! Oui c'est possible! Mais c'est un peu plus long puisque la température à atteindre varie en fonction de la quantité de sucre. Plus vous en mettez, plus vite vous atteindrez la température requise pour la gélification du jus de coings et moins le jus sera concentré en bon goût de coings. Inversement, si vous mettez moins de sucre, le jus de coings devra se concentrer d'avantage pour atteindre la température requise. J'ai opté pour cette deuxième version! Demain la version "pâte de coings 2012"!!!
Ingrédients
- Coings
- 500 g de sucre /1 litre de jus de coings récolté
Amenez à ébullition puis réduisez le feu. Faites mijoter jusqu'à ce que les coings soient tendres sans se casser. Versez les coings dans une tamis (passoire fine, étamine...) et laissez égoutter. Tordez la mousseline afin d'en extraire tout le liquide épais et gluant... la pectine. Mesurez le liquide ainsi recueilli et filtrez-le dans un linge fin ou une étamine doublée. Mesurez le volume de jus de coings prélevé.
Comptez le nombre de pots nécessaire pour la mise en conserves. Rincez les pots et couvercles à l'eau. Déposez les pots en verre sur la grille du four que vous ferez chauffer à 120°C pendant au moins 1 heure. Déposez les couvercles rincés dans une casserole d'eau que vous amènerez à ébullition 30 minutes après avoir mis les pots au four. Pour plus d'explications, lisez l'article intitulé -> Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures .
Sortez les pots du four, versez le jus de la future gelée dans les bocaux préalablement stérilisés Scellez.
Mes suggestions
- Conservez les coings cuits pour la préparation de la pâte de coings (voir méthode).
- Pâte de coings... version 2012!
- Ma première version de gelée de coings... plus aléatoire!
- Je préfère réduire la quantité de sucre à 500 g par litre de jus extrait. La cuisson est alors un peu plus longue.