10 décembre 2010
5
10
/12
/décembre
/2010
12:00
J'ai une petite crise de nostalgie de ma "belle province"! Pour cette raison, les prochains plats seront typiquement québécois. Commençons par la poutine, un plat québécois un peu particulier! Il s'agit de pommes de terre frites bien grasses (appelées "graisseuses") accompagnée de morceaux de fromage cheddar frais en grains aussi appelé "fromage en crottes" ou "fromage squick squick" car il émet ce son quand vous le mâchez! Le tout est recouvert d'une sauce brune épaisse et très chaude. Cette dernière permet au fromage de fondre et de faire des fils à n'en plus finir! Après 3 bouchées on a la sensation que le ventre va exploser! Quand je pense qu'on le mange avec un "hot dog"! Croyez-moi ça peut être bon!... en y faisant quelques modifications avec les moyens du bords... car on ne trouve pas de sauce brune et de fromage en grains à Marseille!!!! On commence par des frites de pommes de terre maison cuite au four avec un peu d'huile de tournesol ou pépins de raisins auxquelles on peut ajouter des oignons. Pour la sauce, elle habituellement achetée déshydratée en sachet, je prépare donc une sauce béchamel en remplaçant le lait par du bouillon de poulet maison. Pour le fromage, j'ai trouvé du cheddar d'origine anglaise qui fera très très bien l'affaire! La différence est que le fromage en grains provient du lait caillé issu à la fabrication du cheddar. Ses propriétés sont donc différentes de celle du cheddar. On y va...
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g cheddar
- 4 c. à soupe de farine
- 6 c. à soupe de beurre
- 500 ml de bouillon de volaille
- 1 c. à soupe de maïzena (fécule de maïs)
- Huile de pépins de raisin (ou tournesol)
- Sel et poivre
- 1 petite botte de ciboulette
Préchauffez le four à 230°C.
Brossez les pommes de terre (Lire l'article -> Je suis bio ou non traité.... ma peau... j'y tiens!). Coupez-les en languettes type grosses frites. Déposez-les dans un saladier et enrobez-les légèrement d'huile de pépins de raisins (ou tournesol). Salez et poivrez au goût.
Étalez les pommes de terre sur une plaque de cuisson sur laquelle vous avez déposé une feuille de papier cuisson (sulfurisé, silicone...). Laissez cuire au milieu du four pendant 15 à 20 minutes. Retournez-les et laissez cuire encore 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps préparez la sauce.... Dans une casserole, faites fondre le beurre, à feu doux, sans le faire brunir. Ajoutez la farine en mélangeant constamment au fouet plat (à main) pendant quelques minutes, ou le temps que la farine devienne lisse. Ajoutez graduellement le bouillon de volaille tiède en mélangeant sans arrêt de manière à éviter les grumeaux. Augmentez la température de cuisson et amenez doucement à ébullition en mélangeant constamment et laissez épaissir. Ajoutez de la maïzena diluée dans de l'eau froide si le mélange ne s'épaissit pas assez. Assaisonnez. Ciselez la ciboulette. Retirez du feu.
Coupez lefromage en cubes.
Dressez les bols... répartissez les pommes de terre, le fromage puis arrosez de la sauce au poulet très chaude.
Mes suggestions
- Pour vous déculpabiliser, servez avec une salade verte.
- Pommes de terre frites au four... maison!
- Que faire avec...
De la Fourchette aux Papilles Estomaquées ...Made By TitAnick
http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-ma-poutine-quebecoise-maison-made-in-marseille-62481937.html
Published by TitAnick
-
dans
Spécialités