Une petite recette inspirée de celle du lapin en cocotte avec les mêmes ingrédients, retrouvée dans le livre intitulé "La diététique au quotidien I" aux Éditions SAEP. J'ai remplacé le lapin par du poulet noir d'Alsace, j'ai utilisé de l'ail frais car c'est de saison et drôlement bon et surtout j'ai utilisé l'estragon de mon balcon! Nous n'avions pas d'extérieur sur Marseille! A Strasbourg, nous avons cherché un appartement avec balcon. Malgré sa petite superficie, il est débordant d'aromatiques (persil, basilic à grandes feuilles, basilic pourpre, basilic citronné, sarriette, estragon, marjolaine, origan, thym, romarin, persil, ciboulette, 3 variétés de menthe, mélisse, coriandre, aneth, roquette...), de tomates cerises rouges, jaunes et poirées, de fraises, de capucines et de bourrache!
Ingrédients:
- 1 poulet fermier noir
- 250 ml de vin blanc (Riesling)
- 250 ml de cognac
- 1 belle grosse tête d'ail frais
- Huile d'olive
- 2 belles branches d'estragon frais
- Sel et poivre
Découpez le poulet en 9 morceaux (2 ailes, 2 pilons, 2 hauts de cuisses, 2 poitrines, 1 dos) que vous faites revenir, dans une cocotte en fonte, dans un filet d'huile d'olive. Une fois les morceaux de poulet bien grillés, ajoutez les gousses d'ail puis faites revenir quelques minutes.
Mouillez du cognac et du vin blanc. Salez, poivrez, ajoutez la moitié de l'estragon. Couvrez et amenez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire à découvert pendant environ 45 minutes. Couvrez et maintenez au chaud sur feu doux le temps de servir. Servez avec le reste de l'estragon frais.
Mes suggestions:
- Si par chance, vous trouvez de l'ail frais avec ses tiges vertes, ajoutez-les finement hachées avec l'estragon pendant la cuisson.
- Servez avec du riz blanc : Cuisson parfaite des riz longue cuisson... sans machine! Comment?
- Que faire avec...
- Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes?
commenter cet article …