Jeudi à l'AMAP de Neudorf, de belles salades congelées nous attendaient sagement dans un cageot! Magnifique cette vie figée d'un vert scintillant et blanchâtre! Mais qu'en faire? Avant qu'elle ne dégèle, il suffit de couper le pied, de la détailler en fines lanières puis de la faire revenir avec des lardons et un oignon ou ce dont vous avez envie. Par la suite, vous n'avez qu'à l'intégrer dans le plat qui vous fait envie... lasagne, soupe, gratin... dans ce cas une quiche!
Ingrédients
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 120 à 150 g de lardons
- 1 laitue entière congelée
- 1 oignon
- 75 à 100 g de fromage râpé
- 100 ml de crème fraîche épaisse
- 150 ml de faiselle
- 4 oeufs + 1 jaune
- Huile d'olive
- Persil (ou ciboulette)
- Muscade moulue (au goût)
- Sel et poivre
Pendant ce temps, faites revenir les lardons avec l'oignon finement haché. Ajoutez la salade coupée en fines languettes cet faites revenir. Laissez cuire à découvert jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Réservez.
Une fois la pâte précuite, répartissez le mélange de jambon aux légumes puis le fromage, le râpé puis le persil finement haché. Versez les oeufs à la crème. Assaisonnez et saupoudrez de muscade.
Déposez la tarte dans un four préchauffé à 220°C. Diminuez la température à 200-210°C et cuire 10 minutes. Réduisez de nouveau la température mais cette fois-ci à 180-190°C et cuire encore 15 à 20 minutes dans le milieu du four.
Servez cette tarte tiède.
Mes suggestions
- Si vous réchauffez la tarte, faites-le à la poêle sur un feu doux... la pâte restera croquante.
- La dernière recette de quiche : Quiche lorraine... au céleri rave!
- Tartes, quiches, pizzas, bricks...
- Que faire avec...
commenter cet article …