J'ai récupéré les dernières feuilles d'oseille de ma parcelle de jardin potager et je tombe sur cette recette de soupe puisée chez Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand. Parfait avec le potimarron qui trainaît. Une p'tite modification, j'ai incorporé une partie de l'oseille dans la crème, ce qui donne un bon petit goût acidulé et citronnée à celle-ci.
Ingrédients (6 à 8 portions)
- 1 potimarron de taille moyenne
- 2 pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée d'oseille
- 3 à 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Brossez les pommes de terre et le potimarron. Épluchez l'oignon et les gousses d'ail. Enlevez les grosses tiges de l'oseille puis hachez-la. Coupez le potimarron en deux. Épépinez-le. Coupez-le en cubes de même que les pommes de terre et l'oignon. Hachez les gousses d'ail.
Faites suer les légumes dans un filet d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes... dans l'ordre : oignon, pommes de terre, potimarron, ail puis la moitié de l'oseille.
Mouillez avec environ 1 litre d'eau. Amenez le tout à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. Mixez puis assaisonnez.
Pendant ce temps, faites suer le reste de l'oseille dans une petite poêle. Une fois tombés, ajoutez 4 c. à soupe de crème fraîche à l'oseille puis mixez. Réservez au chaud.
Au moment de servir, répartissez le velouté dans les bols, décorez d'une cuillère de crème à l'oseille. Dégustez ce velouté bien chaud.
Mes suggestions
- Recettes de Soupes...
- Que faire avec...