En ce beau WE entre amis chez Nat, Olivier, Rara et Gabi... On avait de quoi faire des beignets de fleurs de courgettes et pourquoi pas de fleurs de ciboulette du jardin de Nat? Voilou ce qu'on a cuisiné avec Isa. Les fleurs de ciboulette avait un petit goût aillé. EXCELLENT!
Ingrédients :
- 50 fleurs de courgettes
- Fleurs de ciboulette
- 40 à 60 g de farine
- 1 oeuf
- 100 ml de lait
- 50 ml de vin blanc
- 50 ml d'eau
- ¼ c. à thé de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate de sodium (facultatif)
- Huile de pépins de raisins (pour la friture)
Récupérez les fleurs de courgettes et de ciboulette. Idéalement, il est préférable de confectionner les beignets dans la journée. Vous pouvez attendre 12 à 24 heures en les conservant dans un verre d'eau à température ambiante. Pour la confection des beignets, vous n'avez pas besoin de rincer les fleurs... à moins qu'elles n'ai été traitées.
Pour les fleurs de courgettes d'un beau jaune-orangé, retirez la tige et le bulbe vert à la base de la fleur et ouvrez la fleur sur la longueur.
Voici mon petit topo d'anatomie de la fleur de courgette... Le bulbe vert (réceptacle) qui a été retiré de la fleur de courgette est entouré des sépales (ou feuilles vertes allongées) qui entourent la partie femelle de la fleur, le pistil. Le pistil est composé de trois parties : d'une partie globuleuse sous les sépales nommé ovaire qui est surmonté d'un style (structure jaune pâle allongée et lisse qui ressemble au pied d'un champignon) et d'un stigmate (structure jaune spongieuse qui ressemble au chapeau d'un champignon). Ces parties femelles ne sont pas consommées car trop fermes.
Pour les fleurs de ciboulette (de couleur violette)... rien à préparer.
Vous aurez au final un beau volume de fleurs prêtes à être enduite de pâte à beignets.
Préparez le mélange de pâte à beignets... Dans un saladier, fouettez ensemble, le jaune d'oeuf, le lait et le sel. Incorporez peu à peu la farine, puis le vin et enfin l'eau. Dans un autre bol, battez le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de bicarbonate de sodium, puis incorporez-les délicatement au mélange précédant.Trempez chaque fleur ouverte (et coupée en deux si vous préférez) dans la pâte à beignets.
Faites cuire les fleurs dans une bonne poêle anti-adhésive avec un léger filet d'huile très chaude jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée. Retournez les beignets et procédez de même pour le second côté. Ici, je n'avais pas de bonne poêle anti-adhésive. J'ai donc été obligée d'ajouter plus d'huile pour ne pas que ça colle aux parois. La pâte était donc donc plus grasse.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement des fleurs et de la pâte à beignets. Servez sans lus tardez sinon la pâte cuite perd son craquant.
S'il vous reste de la pâte à beignet, préparez des beignets avec une courgette tranchée en fines lanières à l'économe.
Mes suggestions :
- Saupoudrez les beignets de sel avant de servir.
- Sauce au cognac à base de minis courgettes et leur fleur
- Recettes de Boulettes, beignets, bricks, feuilletés, frites, galettes, röstis...
- Préparez vos beignets... de courgettes, de fleurs de courgettes, légers de fleurs de courgettes, d'aubergines, d'artichauts, tomates cerises, tomates vertes, fleurs de ciboulette, fleurs d'acacia, de potimarron (tempura)...
- Que faire avec...