Une magnifique recette que Irène et Jean-Pierre ont testé. L'ajout de noix et de raisins secs ajoutent une texture magnifique aux raviolis de blettes!
Ingrédients (environ 75 à 100 raviolis)
- 500 à 750 g de pâte à pâtes fraîches (lasagne, raviolis...)
- Les feuilles de belles bottes de blettes
- 1 petit oignon ou 1 petit poireau
- 1 poignée de feuilles d'ail des ours congelées (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- 125 g de brousse de brebis
- 6 à 10 tomates séchées à l'huile d'olive
- 12 à 20 noix
- 12 à 20 raisins secs
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Hachez ensemble, les tomates séchées à l'huile d'olive grossièrement égouttées, les noix et les raisins secs. Réservez.
Hachez finement les feuilles de blettes et les feuilles d'ail des ours. Émincez l'oignon ou le poireau, épluchez puis émincez finement la gousse d'ail.
Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon ou le poireau émincé, les feuilles d'ail des ours, la gousse d'ail émincée et les feuilles de blettes. Faites cuire une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient fondant. Réservez.
Étalez la moitié de la pâte à raviolis. Répartissez des petits tas du mélange de blettes cuites et 1 mini cuillère de brousse sans les mélanger et ce à intervalles réguliers. Répartissez le mélange noix-raisins-tomates séchées. Mouillez, du jus de la farce, la pâte au pinceau entre les petits tas de farce. Déposez l'autre moitié de pâte à ravioli sur la première. Pressez les pâtes entre les tas. Coupez les raviolis à la roulette dentelée ou au couteau... ou à l'aide de votre emporte-pièce préféré. Ici, j'ai utilisé un emporte-pièce à ravioli Tupperware en forme de coeur. Répartissez les raviolis préparés sur une assiette enfarinée. Enfarinez-les raviolis en surface. Ne les recouvrez pas et comptez au moins 1 heure se séchage avant de les consommer.
Si vous ne les consommez pas dans l'immédiat, déposez les raviolis sans les superposé sur un papier cuisson (sulfurisé) enfariné. Enfarinez le dessus des raviolis. Laissez sécher au moins 1 heure avant de les enroulez dans le papier sulfurisé. Conservez au frais.
Au moment de les consommer, faites bouillir de l'eau salé. Ajoutez délicatement les raviolis dans l'eau bouillonnante. Dès qu'ils remontent à la surface récupérez-les à l'écumoire.
Servez-les avec un filet d'huile d'olive, des raisons secs et des noix hachés et quelques languettes de tomates séchées à l'huile.
Mes suggestions
- Recettes de raviolis "maison"...
- Que faire avec du brocciu (bruccio), de la brousse et de la ricotta?
- Que faire avec ...